Nos experts directement messagerie ou exceptionnellement 02 52 43 06 07

Vérin hydraulique double effet

Utilité d'un vérin hydraulique double effet

Le vérin hydraulique est double effet lorsqu'il produit une force à pousser et une force à tirer, avec deux piquages d'alimentation d'huile. Pour une pression d'huile donnée, la force à tirer est toujours inférieure à celle à pousser car la pression s'exerce dans la petite chambre entre la tige et le fût du vérin, alors que la poussée s'exerce sur dans la grande chambre sans tige à travers le piston. Ce type de vérin est très répandu sur les machines agricoles, de travaux publics, de manutention ou dans l'industrie. Sur un engin mobile, une pompe accouplée au moteur thermique délivre la pression et le débit de l'huile, régulée par des distributeurs et valve hydraulique. Dans l'industrie, la pompe est accouplée à un moteur électrique et les vérins doubles effet sont contrôlés par des électrovannes.

Choisir un vérin hydraulique double effet

Dimensionner un vérin hydraulique en fonction de deux critères :

  1. les forces à pousser et à tirer, qui sont déterminées par les diamètres des corps et de la tige chromées du vérin,
  2. la dimensions mini (ou Entre Axe Fermé) qui mesure du centre d'axe coté fût au centre d'axe coté tige, le vérin replié. La dimension maxi (ou Entre Axe Ouvert) du vérin mesure le vérin déplié, avec donc la course en plus de la précédente dimension.
La troisième contrainte déjà intégrée pour les vérins standards mais à calculer pour des vérins sur mesure détermine le diamètre de la tige pour éviter son flambage à la pression nominal du vérin.

Trier par :

5 products

La course est la différence entre la longueur maxi (ou Entraxe Ouvert) et la longueur mini (ou Entraxe Fermé).