Les moteurs hydrauliques sont des composants clés utilisés dans les équipements industriels pour convertir l'énergie hydraulique en mouvement mécanique.
D'après avoir entré de façon constante le fluide sous pression dans le moteur hydraulique, l'énergie mécanique hydraulique se transforme en énergie mécanique. L'énergie du moteur se transmet à l'arbre dont il y a des différents types tels que cannelé, cylindrique, spécifique, conique, tournevis. Le moteur hydraulique se compose d'un arbre d'entraînement qui récupère l'énergie mécanique, une flasque afin de la fixer, de deux types (orifice d'entrée et orifice de sortie) et d'un corps qui se compose de pistons, palettes...
La composition du moteur hydraulique se fait de plusieurs façons en fonction de son type. en général , l'arbre d'entraînement est un composant pivot, elle fait la restitution de l'énergie mécanique, la flasque aussi pour fixer le moteur, et pour le fluide hydraulique nous trouvons des orifices d'entrée et des orifices de sorties avec un corps qui se compose de pistons ou d'engrenages, rotor, palettes...
Ce type est un moteur avec une cylindrée faible transformant d'un faible débit en forte vitesse, ses homologues profitent d'un avantage sur le plan économique.
Le moteur hydraulique à piston est le moteur le plus efficace au niveau de rendement et de puissance, il peut avoir différents cylindrée. Il offre aussi une multiple de fonctionnements et de montages (arbres, flasque adaptable, cylindrée variable, cylindrée fixe)
Le moteur hydraulique semi rapide fonctionne sur une large plage de débit.
La cylindrée du moteur est donc totalement adaptée en fonction du débit de la pompe et aussi selon la vitesse souhaitée pour la rotation. Il faut aussi que la flasque corresponde aux fixations et il faut que l'arbre puisse passer la vitesse du moteur, enfin et dans le système il faut prendre en compte l'encombrement de flexibles hydrauliques.