Votre panier est vide
Nos experts au 02.51.62.66.16
meilleures offres

Décompacteur

Pièces pour décompacteur, Agrisem, alpego, Kuhn, Maschio, Goizin, Grégoire Besson.

Le décompacteur est un engin agricole destiné à aérer les sols trop compactés et à casser les semelles de labour quand elles existent. Il passe avant l'implantation de la culture. Composé de dents en acier écartées de 60 à 80 centimètres et toutes reliées à un bâti, également en acier, sa profondeur de travail varie de 30 à 40 centimètres en fonction de la zone à décompacter. En fragmentant le sol tassé ou asphyxié en profondeur, il va permettre aux racines d'y pénétrer à nouveau et de mieux s'y développer, échappant ainsi aux effets de sécheresse de surface, et restaurant l'humus et la matière organique perdue avec le labour.

Le décompacteur peut être utilisé combiné à une herse rotative pour ne faire qu'un passage au lieu de deux et ainsi économiser du fuel et diminuer l'impact du tassement par le tracteur. Le soc est l'une des pièces du décompacteur dont la fonction est de découper horizontalement la bande de labour, à la profondeur de travail requise, avant de la soulever.

Il est constitué d'une plaque d'acier, en forme de lame trapézoïdale, appliquée au moyen de boulons sur la partie antérieure des organes de l’outil, en continuité avec le versoir. Le rôle du soc est d'effectuer, grâce à l'avancement, une coupe horizontale dans le sol, permettant ensuite le soulèvement et le renversement de la bande de labour par le versoir. Dans ce but, il est fixé devant le versoir dans une position oblique et transversale par rapport au sens de l'avancement. Pour faciliter la pénétration et l'enfoncement dans le sol, le soc est flanqué, du côté de la muraille, d'une pointe en acier, le carrelet. Il s’agit de l’organe le plus sujet à l'usure, et il doit donc être remplacé périodiquement. La fréquence de remplacement du soc dépend essentiellement de la nature du terrain. Elle est plus élevée dans les terrains caillouteux : la résistance des pierres entraîne un émoussement de l'arête coupante rendant moins efficace le travail de labour.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Google+

Depuis 1985, SOCOMHY conseille en mécanique et hydraulique les agriculteurs, les entrepreneurs travaux publics et les mécaniciens. SOCOMHY dispose de plus de 23 000 références de pièces agricoles sur son site internet : pièces mécaniques, hydrauliques, pièces d'usure, montées sur les engins agricoles, travaux publics ou manutention.